Visiter les îles Chausey

Le plus grand archipel d'Europe

L’archipel des îles Chausey est le plus grand archipel d’Europe. Cette île est unique de par sa beauté, ses plages, sa faune et sa flore. C’est un lieu emblématique de Normandie pour se balader, pêcher, se baigner ou tout simplement contempler les îles.

Des îlots répartis sur 65 hectares

Observez la mer qui part et qui revient tout au long de la journée. Ainsi vous découvrirez le plus grand archipel d’Europe. Il est composé de 365 îlots à marée basse comme les jours de l’année. Vous verrez les 52 îlots à marée haute comme les semaines dans une année.

Des plages de rêve

Des plages de sables fins à perte de vue, une mer transparente, un calme unique, le paradis tout simplement.

Le phare de Chausey

Le phare, construit en 1846-1847, est situé sur la pointe sud.

Sa présence a été rendue indispensable à cause du nombre considérable d’îles et d’îlots rendant la navigation hasardeuse.

Il est inscrit depuis 2009 aux monuments historiques.

Randonnée sur l'île

Une randonnée de 8 km vous attend pour explorer les recoins de la Grande Île. Ainsi, vous pourrez visiter le village des Blanvillais, la tour Lambert, le vieux Fort et le Phare. Durant cette balade, les plages de Port Marie et de Port Homard ainsi que la Grande Grève s’offriront à vous …
Des plans sont disponibles à la gare maritime.

Restauration

Restaurant du Fort et des Îles

LA MER SUR VOTRE TABLE

» De belles assiettes ou plateaux de fruits de mer préparés minute par notre écaillé : huitres, crabes, bulots, crevettes, langoustines et homards. Dégustez aussi de délicieuses coquilles Saint Jacques, Palourdes farcies, Bouquets de Chausey

LE HOMARD BLEU A L’HONNEUR

» A Chausey, la mer regorge de trésors culinaires. Le homard bleu de Chausey est la star de l’Archipel. Le chef le prépare grillé tout simplement mais aussi en entrée avec du foie gras ou encore en salade. Un délice ! »

Face aux iles avec un verre de vin blanc, le moment est inoubliable !

Restaurant Contre Vents et Marées

Venez déguster une délicieuse cuisine réalisée avec des produits frais et normands, le tout proposé au cœur de plats composés avec originalité pour allier cuisine française et mets internationaux.

Le restaurant Contre VENTS et MARÉES vous propose une cuisine diététique que vous pouvez consommer sur notre terrasse, vous prélassant ainsi devant la vue qu’offre le Sound. Et vous pourrez profiter de tout cet enrichissement gustatif en admirant la vue magnifique de l’archipel de Chausey.

Déjeunez ou dînez en écoutant le bruit des vagues et des mouettes, en observant la faune et la flore des Îles Chausey, en respirant l’air iodé tout en reprenant des forces.

Bar Le Sound

Le bar «Le Sound» fait également brasserie

Vous pouvez ainsi profiter de la bistronomie de notre cuisine si vous désirez déguster quelque chose de simple tout en savourant une bonne boisson fraîche.

Hébergement

Hôtel du fort de îles
Les 8 chambres de l’hôtel dont 4 ont la vue mer, rappellent les cabines d’un bateau. En bois peint ou verni, la décoration est simple et chaleureuse. Toutes les chambres sont équipées de douche et de toilettes. Nous vous demanderons d’être acteur de la vie insulaire et de faire attention à l’eau qui est précieuse, nous la faisons venir par bateau. Pas de téléviseur, pas de mini bar ni de coffre fort. Notre luxe à nous c’est cette parenthèse hors du temps, vivre au rythme des marées. Être sur une ile !
Gîtes communaux

La Ville propose à la location des gîtes communaux. Quatre gîtes pouvant accueillir de 4 à 6 personnes dans l’ancien presbytère.

Un gîte dispose d’une capacité d’accueil de 7 personnes. Des barbecues sont à votre disposition pour griller votre pêche du jour, le décor est magnifique, la plage vous attend au bout du jardin. Un moment absolument inoubliable.

La ferme de Chausey

Située au cœur de l’île, à l’endroit insolite où se rejoignent le village des Blainvillais et le minuscule bocage, la Ferme est prête à vous accueillir dans ses bâtiments restaurés avec soin.

Ses 19 gîtes permettent à quelques dizaines de privilégiés de goûter le calme indéfinissable qui recouvre la Grande IIe après le départ des vedettes. Les appartements sont nichés au cœur de la Ferme et ouverts sur le jardin à l’abri de tous les vents.

Du petit studio (2 à 3 personnes) au grand duplex donnant sur le Sund (8 à 9 personnes), vous avez le choix… Et vous pourrez vivre pendant quelques jours la convivialité insulaire et les promenades solitaires sur les landes et les grèves.